YASSAP DU 2 AU 3 MAI 2010

YASSAP 2 AU 3 MAI 2010

Après la dernière réunion d’Akoupé, la fraternité des Clercs, Religieux et Religieuses Adioukrou, s’est donné rendez-vous à Yassap. Cette réunion avait ce caractère particulier que ceux-ci devaient venir passer la nuit à Yassap, le 2mai. 40 personnes avaient été annoncées aux villageois qui avaient pris leurs dispositions depuis la veille ; Malheureusement nous étions huit précisément(les Abbés Fabien Yedo, Bruno Yedo, Patrice AKE, Kock Mel, Odjo, Essis Essoh Désiré et Thomas Memel.

Ces sept personnes ont été logées, nourries et blanchies par les villageois, après l’échange des nouvelles. Le lendemain les autres prêtres sont arrivés entre autres les Abbés Guillaume Agnimal, Sr Melanie Essyeble, Tite Lath, Memel François, Akro jacques Essoh, et d’autres encore par exemple le Père Claretain de Vridi Cité.

La messe a débuté à 9H, aux intentions des prêtres et religieuses adioukrous décédées(Le Cardinal YAGO, l’Abbé jacques Nomel, Camille AGNEROD, Bedi Mathias LASME, Mathurin ESSOH, Jean Luc Atchori et Christine YOU. Notre Doyen l’Abbé Guillaume AGNIMEL a présidé cette messe. L’homélie a été dite par le Père MEMEL Akproh François qui a axé son intervention sur la vie des Apôtres Philippe et Jacques qui ont donné leurs vies par amour pour le Christ par amour pour le Christ et il nous a exhortés à l’amour vraie. La fin de la messe a été une cérémonie de présentation des prêtres selon leur nom, année d’ordination, village et lieu de fonction. Puis l’assemblée est allée se recueillir sur la tombe de l’Abbé AMANDI avant de prendre une photo de famille.

Après la messe sous le coup de 11H à commencé la réunion proprement dite qui a pris fin à 14H par un repas. Après lecture et adoption du rapport d’AKOUPE, l’assemblée s’est donné comme ordre du jour la collecte des traductions du Missel, puis la fête de la Commission et des Marie Jowel, puis les cotisations.

Sur le premier point 4 personnes seulement ont déposé leur travail. Les autres ont jusqu’à la fin du mois pour le faire. Le bureau a proposé d’étendre les traductions aux autres années pour qu’on ait le missel complet.

Sur le second point, nos représentants que nous avons mandaté pour rencontré la commission et les Marie Jowel étant absents. Inquiets de la faiblesse de notre mobilisation, nous avons décidé d’aller les rencontrer ce jeudi chez le Père Guillaume Agnimel notre doyen. Nous avons décidé de porter notre participation sur les médias pour élargir cette fête aux delà de la Commission et des Marie Jowel, mais de l’étendre à tous les fils et filles du Leboutou ;

Enfin, la cotisation mensuelle aux réunions a été portée à 1000FCFA et les événements tristes à 20.000F. Le clerc peut cotiser en une fois en début d’année ou en plusieurs tranches selon ses moyens. L’idée d’un comité de gestion n’a pas été retenue. On a demandé de reconduire les trésoriers.

Après la réunion est repas copieux a été servi et nous avons à la fin rencontré le Conseil de l’Eglise.

La date de la prochaine réunion est fixé au 7 Juin 2010 à SONGON KASSEMBRE et ce sera la sortie détente. La liste de ceux qui doivent apporter quelque chose sera modifiée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :