RECONNAITRE LA PRESENCE DE L’ESPRIT

RECONNAITRE LA PRESENCE DE L’ESPRIT

La grande fête de la Pentecôte nous invite à méditer sur le rapport entre l’Esprit Saint et Marie, un rapport très étroit, privilégié, indissoluble. La Vierge de Nazareth a été choisie pour devenir la mère du Rédempteur par l’ouvre de l’Esprit Saint: dans son humilité, elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu.

L’Annonciation, la visite de la Vierge à sa cousine Elisabeth, la naissance de Jésus et le début de son enfance ont été guidés d’une façon quasi palpable par l’Esprit Saint même s’il n’est pas toujours nommé. Le cœur de Marie en parfait écho avec le Fils divin est le temple de l’Esprit de vérité où chaque parole et chaque évènement sont médités dans la foi, l’espérance et la charité.

La foi de Marie a soutenu celle des disciples jusqu’à leur rencontre avec le Seigneur ressuscité et a continué à les accompagner même après son Ascension au Ciel dans l’attente du baptême dans l’Esprit Saint. Lors de la Pentecôte, la Vierge Marie apparaît de nouveau comme Epouse de l’Esprit, pour une maternité universelle envers tous ceux qui ont été générés par Dieu pour leur foi dans le Christ. Voilà pourquoi Marie est, pour toutes les générations, image et modèle de l’Eglise qui, avec l’Esprit Saint, marche dans le temps en invoquant le retour glorieux du Christ: "Viens Seigneur Jésus. Les fidèles sont encouragés à apprendre, à l’école de Marie, à reconnaître la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, à écouter ce qu’il nous dit et à le suivre docilement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :