L’UCAO-UUA Reçoit le Président Gbagbo ce 23 Mai 2009

Retour de la normalité en Côte d’Ivoire: L’Ucao décerne le prix de la paix à Gbagbo
Le président Laurent Gbagbo est le lauréat du premier prix de la paix et de la solidarité initié par l’université catholique de l’Af-rique de l’ouest, unité universitaire d’Abidjan (Ucao-Uua). Le prix lui a été remis le samedi dernier à l’Ucao-Uua, à Cocody à l’occasion de la finale du tournoi de maracana organisé dans le cadre de la journée de la paix et de la solidarité. Selon le père Raphaël Tossou, président de l’UCAO, le prix est décerné au président Gbagbo pour toutes les initiatives qu’il prend pour ramener la paix en Côte d’Ivoire. Il a dit que son établissement prie pour la paix dans le pays. Et pour que la Côte d’Ivoire soit la patrie de la vraie fraternité, de paix et de bonheur véritable.
Le président du comité d’organisation, le père Goa Ibo Jean- Maurice a expliqué, quant à lui, que le tournoi de maracana a été initié pour décerner le prix à Gbagbo parce que le sport est un facteur de rapprochement des peuples.
Le président Laurent Gbagbo a saisi l’occasion pour affirmer qu’il y a lien étroit entre la paix et le métier des armes.
“Nous observons que les pays qui sont en paix ont la plus grande armée. Personne n’ose les attaquer”, a-t-il déclaré. Il a pris l’exemple des Etats-Unis, la Chine, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Russie, le Japon, etc. Pour le président Gbagbo, il n’existe pas de pays sans armée. C’est la raison pour laquelle, il déploré le fait que ses prédécesseurs n’aient pas bâti une grande armée pour la Côte d’Ivoire. “Une armée ne peut être conçue sans arme. Celui qui pense cela livre son pays au désordre. Demain, l’une de nos tâches prioritaires sera de construire une armée à la dimension de nos ambitions économiques. Je n’ai jamais vu au monde un pays développé économiquement sans une grande armée”, a-t-il argumenté. Les armes selon lui, permettent à un pays de défendre sa richesse, sa culture et sa civilisation. “La destinée des armes, ce n’est pas de donner le pouvoir. C’est de protéger la République donc le pouvoir”, a-t-il ajouté. Et de poursuivre : “Il faut que les armes servent à la toge. C’est-à-dire qu’il faut que le pouvoir militaire soit soumis au pouvoir civil”, a dit Laurent Gbagbo citant Ciceron (NDLR : homme politique et orateur romain, 43 avant Jésus). Le chef de l’Etat estime que c’est parce que l’Afrique n’a pas compris le sens de cette phrase que les militaires optent pour les coups d’Etat pour prendre le pouvoir. Le président Gbagbo a indiqué que la paix est bâtie sur la République et sur la démocratie. C’est pour cela le Chef de l’Etat estime qu’il faut adopter des règles qui embrassent tout le monde dans la République. Et que les légions sont construites pour protéger la paix. “C’est le sens du déploiement que nous faisons avec les FDS à travers tout le pays. Quand nous auront termins le redéploiement de toutes nos forces à travers le pays, il n’y aura plus de risques”, a-t-il dit. Le président Gbagbo est convaincu que tant que le Chef de l’Etat reste le chef de l’armée, la Côte d’Ivoire ne sera pas vaincue. “Notre pays n’est pas vaincue. Il faut croire en Dieu. J’ai vu les œuvres de Dieu dans la vie de la Côte d’Ivoire. Quand tu l’appelles, il répond. Ayons foi en lui, il ne nous abandonnera pas”, a-t-il conclu.
Le président Gbagbo a promis d’équiper l’infirmerie de l’Ucao-Uua en matériels, dont une ambulance et en médicaments ; de payer la restauration des prêtres internes à raison de 5 millions FCFA par an, de prendre en charge la formation doctorale des 10 meilleurs étudiants en maîtrise. Et de renforcer le centre de reprographie de l’établissement. Tout ceci à la demande de l’Ucao-uua qui a fêté ses 40 ans en 2008. L’établissement a un effectif de plus de 2300 étudiants.
Gomon Edmond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :