MESSE DES CENDRES A ROME

Le 25 février Benoît XVI a présidé sur l’Aventin la procession pénitentielle d’entrée en Carême de l’église St Anselme à la basilique Ste Sabine, où il a célébré la messe et le rite des cendres. Le pape a reçu les cendres du Cardinal Tomko, titulaire de Ste Sabine, puis les a imposées aux cardinaux, évêques et fidèles présents.

Dans son homélie, le pape Benoît XVI a souligné l’appel à la conversion, thème dominant de la liturgie du Mercredi des Cendres, puis rappelé l’Année paulinienne: "L’Apôtre était conscient d’avoir été choisi pour être un exemple, et son exemplarité se rapporte précisément à la conversion, c’est-à-dire la transformation de sa vie sous l’effet de l’amour miséricordieux de Dieu… Paul voyait que tout en lui était oeuvre de la grâce, sans sous estimer la nécessité d’adhérer volontairement à la vie nouvelle par le baptême".
Puis le Saint-Père a posé la question de savoir comment pleinement réaliser la vocation baptismale, comment gagner le combat de toute la vie entre chair et esprit, bien et mal? "Dans l’Evangile, le Seigneur indique trois voies, la prière, l’aumône et le jeûne… D’utiles références sont fournies par la vie et les écrits de saint Paul", qui encourage à persévérer dans la prière et à prier sans cesse. Il cite aussi les collectes en faveur des frères pauvres et souligne combien pour lui la
charité est ce qu’il y a de plus important dans la vie du croyant. Si Paul "ne parle pas spécifiquement du jeûne, il recommande la sobriété à qui est appelé à vivre dans l’attente du Seigneur".
Benoît XVI a conclu en espérant que le
Carême favorise "une écoute plus attentive de la Parole de Dieu, qu’il se caractérise aussi par une prière plus intense et un mode de vie austère et pénitentiel. Cette période doit en effet encourager à la conversion et l’amour des frères, des plus nécessiteux tout spécialement".

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :