MARDI DE LA 33E SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE

MARDI
DE LA 33 e SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE
(Luc 19, 1-10)
Z
achée est riche, il s’est enrichi de richesses injustes. Zachée est petit, très petit dans l’es­time de ses contemporains. Zachée est tiré vers le bas, petit et saturé de biens ! Cependant subsiste en lui une fêlure. Il ne dit pas : « Je suis riche, je me suis enrichi.» Il dit: «Je veux voir Jésus!» Curiosité malsaine, ou début de retournement ? Ne cherchons pas à distinguer les bonnes ou mauvaises intentions : dans le cœur de l’homme se mêlent l’intention pure et la cupidité… Le cœur de l’homme, cette demeure où cohabitent le meilleur et le pire.
Zachée monte sur l’arbre de ses richesses, pour voir plus loin, plus haut que la foule. Mais Jésus est en bas, au pied de l’arbre et à ses pieds… Curieux renversement des rôles ! Zachée le petit, au plus haut de son arbre de richesses, et Jésus, le Seigneur, tout en bas, aux pieds de Zachée : le Pauvre frappe à la porte du riche, y entre et partage le repas.
Tous sont allongés, seul Zachée est redressé. Que se sont-ils dit ? Rien n’indique qu’une exhortation, une réprimande ait été échangée. Zachée a ouvert sa demeure, il a ouvert son cœur et sa pensée, il a ouvert sa bourse ! Zachée donne, Zachée répare au quadruple, Zachée le petit grandit dans la justice et la vérité. De sa caverne de voleur il a fait un temple de salut. Et lui habite le sein d’Abraham.
Et nous, resterons-nous dans la tiède rancœur quand le pécheur devient brûlant de vie ? Puis­sions-nous devenir les brûlants messagers de cette bonne nouvelle : « Le Seigneur se tient à ta porte et il frappe. Écoute sa voix, ouvre ta porte et fais-lui don de tes biens, en chaque pauvre près de toi. »
PERE AKE PATRICE JEAN
Autres textes : Apocalypse 3, 1-6, 14-22. Psaume 14.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :