L’esprit africain veut se réaliser

L’ESPRIT AFRICAIN VEUT SE REALISER, C’EST-A-DIRE S’EXPRIMER DANS LE MONDE, POUR S’ACCOMPLIR LUI-MEME ET TRANSFORMER CE MONDE

SUMMARY

          in the second part, I’ll try to explain the African spirit in action. The spirit comme into an action specially in the family. Africian are always in relation(family, age groupes…) Prosperity is in God, sa Africain share all things they possesse. They aren’t selfish persons.

INTRODUCTION

          L’esprit africain, dans cette seconde partie veut se réaliser, c’est-à-dire s’exprimer dans le monde, pour s’accomplir lui-même et transformer ce monde. C’est la seconde dimension de l’esprit africain, la dimension de la décision. Nous pouvons l’ilustrer dans Platon(République, Lois) mais aussi dans l’Ethique à Nicomaque d’Aristote où la sphère de la nature et du corps est moralisée. Finalement on retrouve cet esprit de décision aussi dans la philosophie occidentale moderne.

LE SENS VITAL DE L’ESPRIT AFRICAIN

          Du point de vue vital, l’esprit africain est principe d’action, source fondamentale de l’activité humaine, et par conséquent, il lui donne une orientation générale, sa couleur d’ensemble. Ici l’esprit africain s’oppose à la chair, considérée elle-même comme un principe mauvais d’action, mais aussi s’oppose à un monde de rapports sociaux injustes. L’esprit africain d’aujourd’hui ce sont tous ces jeunes privés d’avenir dans leur pays et qui se tournent vers l’Europe au risque de leurs vies et que l’on repêche chaque jour, transis de froid aux abords des côtes de la Méditerranée, décimés par le froid et la maladie. ce sont les ouvriers d’usine, qui, pour avoir revendiqué des salaires plus justes, ont été renvoyés, persécutés, portés disparus. L’esprit africain ce sont tous ces enfants qui mangent des aliments avariés provenant des ordures, des familles qui dorment sous des baraques de bois et de cartons et de boîtes de conserve. Il s’oppose donc à tous ces forces de morts, tous ces marginaux de nos villes et de nos campagnes. L’esprit africain s’oppose à toutes les institutions qui oppriment les humbles, il décrit tous les systèmes économiques et idéologiques qui engendrent le mal, parce que ce sont des structures d’exploitation. Ainsi l’Africain distingue entre bon esprit et mauvais esprit.

          Pour lui, vivre en esprit et selon la volonté de Dieu c’est la même chose. L’esprit est essentiellement principe de vie. Il y a chez l’Africain deux principes d’action: l’une est néfaste, le mauvais esprit; l’autre est le bon esprit. L’esprit est la main de Dieu, le lieu où l’instrument de l’action. Il est en outre le centre de gravité de l’homme et se trouve en dehors de lui. Mais quels sont les principes qui régissent son action?

          L’esprit africain a surtout le principe de communion dans lequel il se réalise véritablement. Les lieux de réalisations sont la famille, les relations humaines. Une personne en Afrique se trouve réellement vivante et épanouie que dans la relation; sans la relation, la personne tend vers l’anéantissement. Ainsi l’homme sans parents est la proie des vautours et l’isolement tue la personne. C’est croyons-nous l’intuition fondamentale sur laquelle est basé l’esprit africain. Seuls, les êtres humains sont risqués, peu solides; ensemble, par échange, en relation, ils se fortifient les uns les autres. Partout en Afrique, on sait filer, tisser, tresser, faire la vannerie; un seul doigt ne peut attraper le pou, nous disent les sages adioukrous. Ou encore, la main droite lave la main gauche et la main gauche lave la main droite. En outre, le fait d’être maudit par sa famille équivaut à une condamnation à mort. A la mort physique d’abord, car l’individu isolé peut difficilement survivre; en tous cas psychiquement, il est étrangement diminué(oute personne de la communication pour être, et pas de n’importe quelle communication; et à la mort métaphysique, au néant, car il n’aura personne pour s’occuper de lui et maintenir la communion.

          L’esprit africain est fait  de relations entre les générations qui se succèdent et entre alliés, la fraternité de sang, la relation de paternité-filiation, la relation aîné-cadet, sont universellement respectées et fournissent des points de référence, à de nombreuses autres relations non familiales. Il y a aussi les alliances par l’échange de sang; les relations de classes d’âge, des personnes ayant participé à la même société sécrète; relations très importantes à telle enseigne, que chez les Africains, un individu chassé de sa classe d’âge est aussi chassé de sa famille.

          L’esprit africain est un esprit de solidarité. La vie économique est faite de solidarité. L’individu doit partagé, même s’il est nanti, histoire de dire que la richesse est Dieu. L’esprit africain se réalise aussi dans la vie politique qui est faite de relations. Relations de mariage(donation et réception d’épouses), relations de parenté, relations de clientèle, relations de castes, relations de sociétés diverses.

          L’esprit africain est "ôdem kru" c’est-à-dire qu’il n’accepte pas l’injustice; il a la passion de la justice et ne se laisse pas plier facilement. L’Africain est l’"adjêm-kru" ou mieux" l’"adem-êgŋ-kru" est celui qui ne se plaint pas, qui ne cherche pas des faveurs ou qui ne flatte pas les autres dans un but intéressé, qui croit se suffire. Cela expliquerait pourquoi le plus malheureux africain, maladif, aveugle, pauvre, hait la mendicité et se contente du ravitaillement de ses proches parents.

          Qui mieux que personne ne veut vivre dans la maladie, la souffre et la mort. C’est pour cela que l’esprit africain est libération de tous ces maux. L’injustice, la guerre, tous les fléaux de la nature ne sont pas accueillis comme des fatalités. Avant de réagir l’Africain veut comprendre le lien de ces actions avec Dieu. C’est dire que l’sprit africain se laisse régir en tout par l’esprit absolu, le logos universel, la norme régulatrice ultime, ou l’un; c’est l’objet de la troisième partie.

Père AKE PATRICE JEAN

la-valorisation-de-lhomme-noir

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :