LA REALISATION D’UN PASSEPORT BIOMETRIQUE EN AFRIQUE/TO GET BIOMETRICS PASSPORT IN AFRICA

          SUMMARY

          To have identity papers or a biometrics passport in Africa is a Herculean task. In this article, I try to describe all the impassable mazes I find myself before this paper opens doors for me.

          RESUME

          Se faire établir une pièce d’identité ou un passeport biométrique en Afrique relève des travaux d’Hercule. Dans cet article, j’essaie de décrire les diverses tribulations dans lesquelles je me suis retrouvé pour l’établissement de cette pièce.

          INTRODUCTION

          Nous nous rappelons ce héros de la mythologie grecque nommé Héraclès ou Hercule qui accomplit douze travaux légendaires sur l’ordre d’Eurysthée. Ces travaux légendaires (le lion de Némée, l’hydre de Lerne, le sanglier d’Erymanthe, la biche de Cérynie, les oiseaux du lac Stymphale, les écuries d’Augias, le taureau de Crète, les juments de Diomène, la ceinture de la reine des Amazones, les boeufs de Géryon, le chien Cerbère et les pommes d’or du jardin des Hespérides) furent accomplis par lui avec une force surhumaine. Zeus fit partager à ce héros fabuleux la bienheureuse immortalité des dieux de l’Olympe.

          Dire de quelqu’un qu’il accomplit des travaux d’Hercule, c’est affirmer qu’il vient de faire une oeuvre titanesque comme celle que j’ai dû effectuer pour obtenir mon passeport, dans la locaux de la Sureté à Abidjan, à la fin du mois d’Août 2008; Ce que je vais dire de la Côte d’Ivoire peut se retrouver dans n’importe quelle capitale d’Afrique.

          MES TRAVAUX D’HERCULE

          Il y a trois semaines que la Côte d’Ivoire, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, a pris de l’avance sur les autres pays de la sous-région, en instaurant le passeport biométrique. La publicité qui accompagnait l’événement, avait été bien ficelée par deux des plus grands humoristes du moment. Pour ceux-ci, le passeport biométrique se résumait à des photographies. Après que le Ministre de l’Intérieur eut lancé l’opération, je me suis décidé à me mettre à jour moi aussi. J’ignorais que je m’embarquais dans un entangled web, digne des 12 travaux d’Hercule.

          Mon lion de Némée, qui a consisté au paiement des 40.000 FCFA, du coût du passeport, ne s’est pas fait sans problème, dans une ECO-BANK de la place. Le transfert des fonds à la sûreté, par Internet, m’a maintenu en haleine pendant plus de 2 heures de temps. J’ai dû abdiquer pour revenir trois jours après. Le reçu d’enrôlement était mon lion de Némée. Les autres travaux (l’hydre de Lerne, le sanglier d’Erymanthe,  la biche de Cérynie et les oiseaux du lac Stymphale) ont consisté à établir mon attestation d’identité, mon extrait d’acte de naissance et la photocopie des pièces d’identité de mes parents, mon certificat de nationalité. Muni de tous ces papiers, je n’ai pas pu entrer dans  les écuries d’Augias (la Sûreté). Pourquoi?

          Réveillé depuis 6 heures du matin, je suis arrivé au Plateau à 7 heures, pour constater que depuis 5 heures du matin, les 50 premiers candidats avaient déjà été retenus pour la journée. Après trois tentatives infructueuses, j’ai dû me résigner, à mon for défendant à faire intervenir une connaissance. j’ai donc évité le taureau de Crète qui a consisté à d’autres tribulations: parce que, partis de 5h du matin, pour les travaux des écuries d’Augias, j’ai retrouvé les autres candidats déjà à la peine vers midi. Je signale, en passant que les interventions comme la mienne il y a en eu, au cours de la journée, puisque j’étais le numéro 101. Après réception de mon dossier, je devais faire face aux juments de Diomène (le personnel du www.zetes.com) : elles n’étaient pas prêtes à se montrer. Que faisaient-elles derrière leurs comptoirs. Après un temps relativement long sous la pluie, dehors, me protégeant comme je pouvais avec une chemise cartonné, grâce à une autre intervention, j’ai eu droit à entrer dans la salle d’enrôlement. Les juments ne nous avaient pas toujours appelés. Je me suis donc pendant ce long temps d’attente laissé aller à la réflexion.

          D’où sortaient toutes ces personnes qui voulaient toutes un passeport biométrique? En ces temps de crise? de vie chère? Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de jeunes filles? de noms à consonance nordique?  J’ai aussi été témoin de quelques scènes cocasses dignes du Moyen-âge:

          Une jeune fille se plaignait d’avoir rectifié une erreur sur son nom, lors de la remise du reçu d’enrôlement. Malgré la rectification, la faute a été remise sur le passeport: un "i" avait été ajouté à son nom. Après avoir en vain tempêté, pour parler à une jument de Diomène, un agent de la Surété lui a clairement dit que si elle voulait une rectification, il lui fallait débourser encore 40.000FCFA. une autre Dame a eu la même mésaventure, en ce qui concerne son fils de 8 ans, à qui le sergent enregistreur avait marqué 6 ans. Elle aussi plaidait pour refaire un nouveau passeport. Mais même souffrance, les frais étaient non remboursables. Une autre maman nous racontait avoir été balancée entre deux centres d’enrôlements. Il y avait erreur sur le lieu de naissance de sa fille. D’autres questions surgissent alors de mon esprit:

          Y a-t-il eu une bonne préparation pour les agents de cette opération? Sont-ils en nombre suffisant pour effectuer ce travail colossal? Travaillent-ils trop? Ou trop peu? Les gène-t-on par nos nombreuses interventions?

          A 14h, j’attendais encore quand les juments sont sorties des écuries pour aller manger. Il s’agissait de 4 juments et bizarrement elles étaient toutes des jeunes filles. La ceinture de la reine des Amazones a consisté à une prise de photos. Ici aussi, il n’y a qu’une seule cabine photographique et le système parle anglais et personne n’est là pour t’indiquer quoi que ce soit: si le tabouret est trop élevé, le rideau mal tiré, si tu es mal assis… La prise des empreintes digitales, ce sont les boeufs de Géryon. On ne devait pas mettre du temps ici, mais il faut être très patient. car celui qui vous précède peut avoir maille à partir avec ses empreintes: ou bien il transpire trop ou bien l’appareil n’arrive pas à les lire, tout simplement. Alors on passe son temps à frotter ses doigts et le temps s’ajoute au temps.

          Finalement c’est vers 15 h, que le chien Cerbère, (je devrais dire la chienne Cerbère, c’était une fille) m’a invité à vérifier ma fiche et après cela j’ai quitté les écuries d’Augias au plus vite. Il me reste en ce moment une seule tâche: les pommes d’or du jardin des Hespéries (le retrait du passeport). Au rendez-vous fixé, le document n’était pas encore signé: l’agent nous a dit de revenir dans une semaine. Je pense qu’il aurait dû dire dans un mois.

           CONCLUSION

          J’ai dû me demander ce que c’était un passeport biométrique. S’il était vraiment infalsifiable? En ausculant le mot "biométrié" je pense à un débat philosophique entre deux sciences la biologie et les mathématiques. Le mathématicien qui aborde la biologie est a priori comparable au néophyte. Or le biologiste attend que le mathématicien lui apporte une clé enchantée qui lui ouvrirait les portes du château merveilleux abritant les secrets de la vie. Certains biologistes récusent même l’emploi des mathématiques en biologie. En fais-je partie? Peut-être? Car je pense que les phénomènes de la vie sont trop subtils, trop complexes. Leur mystère relève d’une logique d’une donnée étrangère au monde physique. Le mystère qui entoure le passeport biométrique ivoirien est d’un tout autre ordre: s’agit-il de renflouer les caisses de l’Etat en cette période de vaches maigres? Cette attitude pragmatique est en tout cas une belle réussite de ce point de vue. quant à l’inviolabilité de ce document, son infalsifiabilté, je n’y crois pas: l’Africain a toujours été un génie dans l’imitation. Il singe tout. Même dans sa nature, il est double et il passe son temps à doubler les autres.

Père AKE PATRICE JEAN

la-valorisation-de-lhomme-noir

Advertisements

Une Réponse to “LA REALISATION D’UN PASSEPORT BIOMETRIQUE EN AFRIQUE/TO GET BIOMETRICS PASSPORT IN AFRICA”

  1. Unknown Says:

    Hi,Do you need advertising displays, digital signages, mp4 advertisement players, SD card players and advertisement LCD displays? Please go Here:www.amberdigital.com.hk(Amberdigital).we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.
    amberdigital Contact Us
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[dafaibbfcdaeahg]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :