QU’EST-CE QU’UNE ANNEE LITURGIQUE

C’est le cycle annuel des célébrations ecclésiales. On distingue le temporal et le sanctoral ; ce dernier comprend toutes les fêtes des saints inscrites au calendrier de l’Église universelle, sans préjudice des fêtes propres à telle ou telle église.

Mais les saints ne sont que le cortège de l’Œuvre liturgique centrale, qui est le déroulement annuel du Mystère de salut opéré par le Christ. Le temporal comporte deux cycles entre lesquels se succèdent les trente-quatre semaines du temps dit « ordinaire » : le cycle de Noël et le cycle de Pâques.

Le cycle de Noël inclut : le temps de préparation qu’est l’Avent ; la célébration de la fête de Noël ; le temps de Noël qui la suit immédiatement ; la fête de l’Epiphanie et son « temps » qui dure jusqu’à la fête du Baptême du Seigneur. Cette dernière fête, qui est toujours célébrée le dimanche, clôt le cycle de la Nativité, et l’on commence, dès le lundi, la première semaine du temps ordinaire, interrompu au mercredi des Cendres, pour laisser place au cycle de Pâques.

Le cycle de Pâque inclut : le temps de préparation qu’est le Carême ; la Semaine sainte s’achevant par le triduum pascal (du Jeudi saint au soir jusqu’au dimanche de Pâques) ; le temps pascal, au sein duquel trouve place la fête de l’Ascension quarante jours après Pâques, et qui se clôt par la fête de la Pentecôte, dix jours plus tard.

Le temps ordinaire reprend dès le lendemain. Le dimanche qui suit la Pentecôte est la Solennité de la Sainte Trinité, le jeudi — ou le dimanche — après la Trinité, on célèbre la Fête-Dieu, Solennité du corps et du sang eucharistiques du Christ. La Solennité du Sacré-Cœur de Jésus est fixée au vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte.

Enfin, le dernier dimanche de l’année liturgique, le trente-quatrième du temps ordinaire, est consacré à la Solennité du Christ-Roi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :