MOT DE BIENVENUE A L’OCCASION DU SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES NTIC ORGANISE PAR REPRONTIC ET L’AENTIC

Mesdames et messieurs, honorables invités,

Chers amis, étudiants et étudiantes,

          Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au nom du Président de l’UCAO-UUA, le Père TOSSOU Raphaël, en mission hors de la Côte d’Ivoire! Bienvenue  vous tous qui arrivez pour la première fois, dans cette Unité Universitaire située à Abidjan, l’unité Mère de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. Cette Unité Universitaire a eu 40 ans en Février dernier. Quatre questions habitent mon esprit en ce moment: où sommes-nous? Quel jour sommes-nous? Pourquoi sommes-nous ici? Et enfin comment devons-nous être ici?

          Cet amphithéâtre dans lequel nous sommes, est celui de la Licence 1 du Droit Civil. Voici la réponse à votre première interrogation.

          Aujourd’hui, nous vous accueillons, au moment où  l’Eglise Universelle célèbre la visitation de la Vierge Marie, en cette fin du mois de Mai. Rendre visite, n’est-ce pas dans ce symbolisme qu’il faut comprendre la manifestation de ce jour? Que plusieurs étudiants et étudiantes de nos universités se retrouvent pour fraterniser autour des NTIC, n’est-ce pas un signe de cette légendaire hospitalité africaine qui se manifeste ici dans cet échange du savoir? Voici la réponse à l’interrogation sur le moment de la rencontre.

           Nous sommes réunis pour une raison bien simple; invités par le Réseau des Professionnels en NTIC et par les étudiants des filières Techniques et de la communication, nous sommes venus à ce séminaire qui doit s’ouvrir sur la formation, l,encadrement et la recherche de financement des projets dans ce domaine. Voici la réponse à la troisième interrogation.

          Nous sommes dans une université catholique et ce petit adjectif catholique nous dit le comment nous devons passer cette journée: à l’écoute de l’Espri, dans le recueillement et la prière. Dieu est ici toujours présent et il nous parle. Ici, nous lui accordons la première place en tout. Quand vous sortirez de cet amphi, sachez qu’à midi, la Messe sera en train d’être célébrée et que nous devons respecter la foi des autres. Aussi, c’est vers ce Dieu qui nous a communiqués sa parole que je me tourne à présent dans cette humble prière;

          Que ta grâce inspire notre action Seigneur et la soutienne jusqu,au bout, pour que toute cette manifestation prenne sa source en toi et reçoive de toi son achèvement, par Jésus le Christ notre Seigneur.

Père AKÉ Patrice Jean, Vice-Président de l’UCAO-UUA

CE 31 MAI 2008

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :