L’imprécation contre le christianisme dans l’Antéchrist de Nietzsche

          M. N’DAH Amani Victorien(licencié en philosophie à l’université de Cocody) a soutenu ce jour (29 Mai 2007) à 14h 30 un Mémoire en Philosophie sur le thème Critique de la religion à partir du christianisme dans l’Antéchrist de Nietzsche. Le travail a été  dirigé par le Prof. BOA THIEMELE Léon Ramsès, Maître de Conférences.

          En tant qu’examinateur de ce Mémoire (Dr AKE Patrice Jean, Maître-Assistant,  patrice.ake@ucocody.ci), j’ai fait les ouvertures suivantes. Le titre du Mémoire aurait pu être plus simple: Critique de la Religion chrétienne dans l’Antéchrist de Nietzsche. Le concept d’imprécation n’a pas été assez relevé par le candidat. Or il oriente toute la critique nietzschéenne. En effet, l’imprécation(1) est employée officiellement dans le cas de la femme soupçonnée d’adultère. Le prêtre écrit sur un rouleau une formule d’imprécation contre le coupable; il délaye ensuite une écriture dans des eaux amères qu’il fait boire à la femme, et ces eaux produisent un effet terrible si vraiment la femme est coupable.

          L’imprécation constitue par elle-même une faute quand un particulier la profère par haine contre le prochain. Le vieillard Job(2) se défend d’avoir formulé l’imprécation, même contre son ennemi. Le méchant, au contraire, se permet cette faute sans scrupule.(3)

          Dieu menace plusieurs fois son peuple de faire de lui, à cause de ses infidélités un objet d’imprécation en telle sorte que les autres peuples le maudiront et l’exécreront.(4). Zacharie(5) dans une vision prophétique, fait allusion au rouleau de la femme adultère, et voit l’imprécation contre le voleur et le parjure écrit sur le rouleau qui a vingt coudées de long et dix de large.

          La formule d’imprécation suivante revient souvent dqns la Sainte écriture contre soi-même: "Que le Seigneur me fasse ceci et ajoute encore cela"(6). Cette formule est même à l’usage de ceux qui n’adorent pas Jehovah et qui remplacent son nom par eholim dii (les dieux). Les Psalmistes profèrent des imprécations contre les ennemis.

1. LES IMPRECATIONS NIETZSCHENNES    

          Nietzsche reprend ce style des imprécations dans l’Antéchrist qui est un livre écrit pour tous et pour personne. Dans son avant-propos, il nous invite à lire d’abord le Zarathoutra avec des oreilles attentives. Son ouvrage est une imprécation contre le christianisme. La première imprécation est pour les ratés et les faibles. Malheur aux ratés et aux faibles qui composent le christianisme(7)! Il ne faudrait pas avoir de compassion pour eux.

          La seconde imprécation est pour l’homme-animal domestique, l’animal grégaire et l’animal-malade. Malheur aux hommes animaux domestiques, animaux grégaires et animaux malades(8). Ce sont des chrétiens. L’Antéchrist5 n’est pas une imprécation en tant que telle. Nietzsche fait un procès en règle au christianisme car il a dévirilisé la vie. Le christianisme a jeté l’anathème sur tous les instincts élémentaires, pris le partis de tout ce qui est bas, manqué et vil et perverti la raison. La troisième imprécation est celle qui est adressée aux compatissants(9). Malheur aux compatissants! Malheur également à tous les déshérités et à tous les condamnés de la vie.

          L’imprécation chez Nietzsche injurie le christianisme comme la religion qui multiplie la misère, qui conserve les misérables et est l’instrument principal de l’aggravation de la décadence.(10)

2. LE CHRISTIANISME NIETZSCHEEN

          Nietzsche, dans l’Antéchrist, définit le christianisme comme un vice(11), comme une compassion active pour tous les ratés et les faibles(12). Cette religion a livré une lutte à mort contre les hommes supérieurs(13). Elle anathématise les instincts élémentaires de ce type d’humanité(14). C’est une religion du faible dont l’idéal est la vie faible. En outre, il a pris le parti de tout ce qui est bas, vil, manqué(15). Nietzsche appelle le christianisme, la religion de la compassion(16). Mais qu’est-ce que la compassion?

          La compassion chrétienne est définie comme l’opposé des émotions toniques qui élèvent l’énergie du sentiment vital. Elle est la dépression, l’augmentation ou l’amplification de la déperdition des forces que la souffrance inflige à la vie. Elle contrarie en tout la grande loi de l’évolution, qui est la loi de la sélection, préserve ce qui est mûr pour périr et défend les déshérités et les condamnés de la vie.(17) Elle n’est pas une vertu mais une faiblesse. Elle nie la vie et est la praxis du nihilisme.(18) En revanche, Schopenhauer a fait de la compassion une vertu et Aristote, un état maladif et dangereux( dont il faut se purger.19)

3. JESUS LE NIETZSCHEEN

          La mort du Nazaréen montre que la somme de vie et d’énergie vitale perdue est absurdemment disproportionnée è l’importance de sa cause(20)

4. LA THEOLOGIE

          La théologie est la science qui est à l’opposée de la philosophie nietzschéenne(21). Elle ignore la passion pour la nature et la physique(22). Elle est arrogante et idéaliste et prétend avoir le droit de considérer la réalité de haut et de si loin.(23)

5. LE PRETRE

          Il est un idéaliste(24) et a en mains toutes les grandes idées(25). il en joue avec un mépris condescendant contre l’intelligence, les sens, les honneurs, le bien-être et la science(26). Ces choses pré-citées sont des forces nuisibles et tentatrices. Son esprit se résume en un pur solipsisme de lui-même.(27) L’humilité, la chasteté, la paauvreté et la sainteté ont fait du mal à la vie et sont des abominations et des vices.(28)Son métier consiste à nier, à décrier et à contaminer la vie(29). Le prêtre passe pour un type supérieur d’humanité(30). Il est l’avocat du Néant et de la négation(31) et est le représentant de la vérité la tête en bas.(32)

6. DIEU

          Il est pur esprit et en cela il est mensonge(33)

 

________________________________________________________

1) Dictionnaire de la Bible, p. 853

2) Job 31,30

3) Ps 59(58) 13

4) Is 24,6;Jr23,10;29,18;42,18,44,12

5) Za5,1-3

6) Rt 1,7;1R14,44;2R3,35;19,13…

7) Antéchrist 2

8) Antéchrist 3

9) Antéchrist 7

10) Antéchrist 7

11) Antéchrist 2

12) Antéchrist 2

13) Antéchrist 5

14) Antéchrist 5

15) Antéchrist 5

16) Antéchrist 7

17) Antéchrist 7

18) Antéchrist 7

19) Antéchrist 7

20) Antéchrist 7

21) Antéchrist 8

22) Antéchrist 8

23) Antéchrist 8

24) Antéchrist 8

25) Antéchrist 8

26) Antéchrist 8

27) Antéchrist 8

28) Antéchrist 8

29) Antéchrist 8

30) Antéchrist 8

31) Antéchrist 8

32) Antéchrist 8

33) Antéchrist 8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :