COLLOQUE SUR LES FUNERAILLES INCULTUREES

LES FUNERAILLES INCULTUREES COMME LIEU THEOLOGIQUE DE L’EGLISE FAMILLE DE DIEU

INTRODUCTION

          Bâtir l’Eglise comme Famille de Dieu a des implications concrètes qui mobilisent déjà les énergies de toutes nos Eglises particulières. Entre autres implications, il y a la mise en place et l’animation des CEB/CCB que le document du SCEAM, fruit de l’Assemblée de Midrand(1997), L’Eglise Famille de Dieu, a appelé lieu théologique concret d’engagement pastoral pour nos Eglises. Il y a aussi le fait que toutes nos Eglises particulières doivent créer des Commissions Famille. Celles-ci, averties de tout ce que la post-modernité met en oeuvre pour démolir le dessein de Dieu sur le mariage et la famille, doivent prendre en mains la défense et la promotion de la vie selon le dessein du Créateur. La troisième implication concrète est celle qui se situe à la ligne frontière de la famille et de la société où naît la réalité politique avec l’exigence de défense et de promotion de la Justice et de la Paix. Ici s’enracine l’engagement de nos Eglises pour une intelligence organique de la catégorie théologique la plus englobante qui a mû le Christ lui-même: le Royaume/règne de Dieu, à l’horizon du 2è Synode Africain annoncé.

          Une autre implcation essentielle de notre option de bâtir l’Eglise comme Famille de Dieu et qui nous concerne quasi quotidiennement est la gestion ecclésiale à faire de la limite à la vie qu’est la mort, de l’eschatlogie africaine, autrement dit, dans l’épaisseur même de la vie(II).

          A partir de cette réflexion l’on pourra, à commencer par les orientations de l’Eglise Universelle les rituels tels qu’ils sont vécus dans les différentes communautés ecclésiales(III) pour ensuite poser la question des orientations pastorales en vue de l’inculturation des funérailles chrétiennes(IV). Enfin la dimension missionnaire des célébrations sera mise en bonne place en lien avec le devoir de l’Eglise d’inculturer sa foi en Christ(V);

A suivre….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :