GENEROSA AFRICA TELLUS

          SACRE CONGREGATION POUR L’EDUCATION CATHOLIQUE DECRET N°2335/76/B/89

 

          La terre africaine, généreuse et variée, célèbre par le témoignage des premiers chrétiens, patrie de l’illustre et Saint Augustin, ensemencée à la foi catholique vécue en communion avec le bienheureux apôtre Pierre, a donné des chrétiens qui, devenus hérauts de l’Evangile, s’efforcent de se mettre au service de leurs frères.

          Mûs par ce souci de salut, les Responsables de l’Afrique Occidentale ont, après le Concile Vatican II et en véritables prévoyants, décidé la création d’un I’Institut Catéchétique où seraient préparés, de façon plus adaptée et plus approfondie, les messagers de l’Evangile.

          Ouvert à Abidjan de 1968, et avec l’aide généreuse du St Siège et de diverses Conférences Episcopales d’Europe et d’Amérique, cet Institut se développe avec succès.  Aussi, en 1975, par l’entremise de son Conseil Permanent, l’Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale de l’Afrique de l’Ouest adresse-t-elle à la Sacrée Congrégation pour l’Education Catholique une demande en vue de son érection canonique. 

          La Sacrée Congrégation sus nommée, après une étude minutieuse en collaboration avec la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, hâte la création d’un Institut Académique dont le premier curriculum des études entre en vigueur la même année, en même temps qu’il est demandé aux responsables africains de préparer avec diligence les Statuts propres de cet Institut.

          Les 14 et 15 février de l’année suivante, en présence de plusieurs cardinaux et évêques et des hautes Autorités Civiles du pays, l’Institut est solennellement inauguré, avec les félicitations et les souhaits du Souverain Pontifie.

          Maintenant, passé le temps de l’expérience indispensable, la même Sacrée Congrégation, après avoir bien tout pesé et pris conseil auprès des Sacrées Congrégations pour l’Evangélisation et le Clergé, et selon les pouvoirs qui lui sont conférés par sa Sainteté le Pape Paul VI,

          Vu l’art. 4 de la Constitution Apostolique "Dieu et Maître de tout Savoir", par le Présent Décret:

          Erige canoniquement et le Promulgue pour toujours, l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest, situé à Abidjan et comportant

          Une Faculté de Théologie

          Une Faculté de Catéchèse

          Un institut de Pastorale et Catéchèse.

          Lui donne pouvoir de conférer respectivement les grades académiques de Théologie, et autres diplômes, aux Etudiants qui auront satisfait à toutes les exigences concernant les cours et examens ainsi que les clauses articulières des Statuts légitimement approuvés par la dite sacrée Congrégation.

          Confirme et déclare la proposition qui lui a été faite de constituer St Augustin, Evêque d’Hippone et docteur de l’Eglise, comme patron principal dudit Institut.

          Reconnaît et attribue à ce même Institut les droits, les privilèges, les honneurs et les fonctions, dont jouissent tous les Instituts Ecclésiastiques de par le monde.

          Demande au Comité Episcopal spécial de veiller sur la marche de l’Institut, étant saufs les droits et fonctions reconnus par les canons 1381 à 1382 du Code à l’ordinaire d’Abidjan qui, de ce fait, devient le Vice Président de ce Comité.

          Recommande à ce même Comité, avec insistance et au nom du Saint Siège, de promouvoir cet Institut en faisant respecter sa finalité propre: à savoir former, à travers leur propre culture, des ministres authentiques de l’évangélisation et exprimer, sous la conduite du Magistère ecclésiastique et conformément au Concile Vatican II, la doctrine de l’Eglise dans les modes de penser africains.

          Etant sauves toutes les autres prescriptions de la loi, en particulier sur les Instituts Académiques de l’Eglise, et nonobstant toutes dispositions contraires.

          Donné à Rome, du Siège de la Sacrée Congrégation pour l’Education Catholique, le 26 Mars 1978, en la Solennité de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

          Le Préfet

          Son Emi. le Card. GARONNE;

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :