VEILLEE PASCALE A L’UCAO-UUA 2008

             A 19H 30, à l’entrée principale de l’UCAO-UUA, a commencé la veillée pascale. Cette nuit est une veille en l’honneur du Seigneur(Ex 12,42). Les fidèles au nombre d’environ 2500, se sont rassemblé en habits de fête. Le célébrant principal, le Père Vice-Président, AKE Patrice Jean les a retrouvé, avec les ministres concélébrants et les enfants de choeur. Les fidèles avaient en main leurs cierges, comme des hommes et des femmes qui attendent la venue de leur maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table.

           Toutes les lumières de l’église étaient éteintes, un grand fagot a été préparé pour la bénédiction du feu nouveau et le célébrant a expliqué les raisons du grand rassemblement. Les fidèles sont rassemblés pour commémorer la Pâques du Seigneur en écoutant sa Parole et en célébrant ses sacrement, dans l’espérance d’avoir part à son triomphe sur la mort et de vivre avec lui pour toujours en Dieu. En bénissant la flamme, le Père célébrant à souhaiter à tous d’avoir un grand désir du ciel, pour parvenir, avec un coeur pur, aux fêtes de l’éternel lumière. Puis le cierge a été honoré lui-même comme le Christ parmi nous. Lui qui est l’alpha et l’oméga.

          Cette liturgie de la lumière a été suivie d’une grande procession avec le cierge pascal vers l’Eglise et s’est achevée par le chant de l’Exultet en latin. La traduction de ce premier mot est tirée  de la phrase "Exultez de joie, multitudes des anges…"

          Puis le peuple de Dieu a écouté avec recueillement les lectures saintes. Ces textes montraient comment dans les temps passés, Dieu notre Créateur a sauvé son peuple, et comment, dans ces temps qui sont les derniers, il nous a envoyé son Fils comme Rédempteur. A la suite ont été entendues les lectures tirées de Génèse 1,,1.26-31a, Génèse 22,1-13,15-18, Exode 14,15-15,1a, Isaïe 54,5-14, Isaïe 55,1-11, Baruch 3, 9-15.32-4,4 et Ezécheil 36,16-17a.18-28). Après ces lectures de l’Ancien Testament a retenti l’hymne pascale. Puis il y a eu l’écoute de l’épître et tous nous sommes levés pour écouter l’Alleluia et l’Evangile de la Résurrection. L’homélie du jour a été donnée par le Père AKE.

          Après l’homélie, nous sommes passés au 3è temps de cette Messe: la liturgie baptismale. Nous avons tous renouvelé nos voeux de baptême et après les prêtres concélébrants nous ont aspergés d’eau bénite. Le Vidi Aquam a été splendide, executé par la grande Chorale St Michel Archange de Nimbo. Après cela nous avons prié pour l’Eglise Universelle et l’allumage des cierges de l’autel a annoncé la 4è partie de la Messe: la Liturgie Eucharistique. Le Corps du Christ était visible dans les saintes Espèces. Immolé pour nous, cet Agneau Pascal est entré en nous comme sacrement. Vivons à présent du Ressuscité, suivons le désormais jusqu’à son Royaume, nous a dit le Célébrant Principal dans la Bénédiction Solennelle. Puis le Prêtre a renvoyé la foule dans l’allégresse alleluiatique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :