Travaux Dirigés de la Critique de la Raison pure de Kant

TRAVAUX D’ETUDIANTS LICENCE

mercredi 8 août 2007

16:17

 

ALLALI MIREILLE NINAND

 

 

 

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE:

 

  1. Le problème de la connaissance et la nature de la vérité fut l’un des plus grands problèmes de l’histoire de la philosophie en ce qu’il suscita beaucoup de controverses.
  1. C’est en cela que certains philosophes avaient posé la métaphysique comme le socle de toute connaissance, tandis que pour d’autres il n’existe point d’idées abstraites, mais que toute connaissance est expérience.
  1. C’est dans cette divergence d’idées…Kant
  1. Précisément la préface de la première édition
  1. Ainsi Kant procède-t-il par présenter…
  1. On pourrait
  1. Elle se précipite donc dans une obscurité où se livrent les combats sans fin entre les questions
  1. Plein pied
  1. "de lui tendre ingénieusement des pièges"
  1. Tel
  1. Carrément
  1. Qu’on fait les philosophes
  1. "prétendu indifférentisme"
  1. revolution

 

 

 

CORRECTION

 

 

  1. Le problème de la connaissance et la nature de la vérité furent parmi les plus grands problèmes de l’histoire de la philosophie, en ce qu’ils suscitèrent de nombreuses controverses.
  1. C’est en cela que certains philosophes posèrent  la métaphysique comme le socle de toute connaissance, tandis que pour d’autres il n’exista point d’idées abstraites, mais que toute connaissance fut expérience.
  1. De ce débat d’idées…Kant
  1. Il faut préciser que ce n’est pas toute la préface que nous commentons mais une partie de la préface de la première édition.
  1. Ainsi Kant commence-t-il par présenter…
  1. On devrait
  1. Elle devient obscure et est un champ de bataille où les rationalistes et les sceptiques se battent sans arrêt.
  1. Plain-pied
  1. Référence?
  1. Telle
  1. Totalement
  1. Qu’ont fait les philosophes…
  1. Référence.
  1. Révolution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BALLO FANYAH

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

 

  1. Dans ce texte du philosophe allemand Emmanuel Kant extrait de son œuvre la critique de raison pure, il est question humaine.
  1. A la question de savoir qu’est-ce qui fonde véritablement la connaissance?
  1. Reponses
  1. Question.
  1. Faiblaisses
  1. Nous nous altérons de ce fait à commenter le texte qui nous est propos.
  1. l’auteur affirme par l’expérience, la raison humaine se heurte à des à des obstacles qu’elle ne peur éllucidés
  1. Kant reconnaît à la raison…Mais la raison humaine est quelquefois limitée au point où…cette raison
  1. Ligne quatre
  1. :"elles…
  1. :" la…
  1. Selon lui, l’empirisme est en erreur et que si c’était ce que pense l’empirisme, il n’y aurait ni universalité, ni nécessité véritable et nous serions acculés au septicisme.
  1. Puisque la raison s’appuie sur des erreurs cachées qui sont hors de portée de l’expérience et va livrer ses combats dans un champ appelé métaphysique (l.14-l.17)
  1. Par ailleurs, qu’en est-il dans la deuxième partie de son de son argumentation.
  1. Cette métaphysique délaissée aujourd’hui est au fait que ses filles se sont détachées d’elle pour se constituer en disciplines autonomes.
  1. Pour Kant s’il y a les ténèbres dans les sciences où qu’elle est tombée dans le chaos, cela est dû, comme il affirme à la ligne 41, au règne du dégoût et à l’entier indifférentisme qui est à la base de tout changement de la science.
  1. La science amène la science à des affirmations métaphysiques
  1. Kant se demandait alors si la connaissance était possible ou alors qu’est-ce qui fonde la connaissance.
  1. Pour ce faire, Kant fait appelle à une autre manière de voir qui ne peut se laisser abuser. Ceci est éclairé par cette affirmation: "celui d’un jugement mur d’un siècle qui ne veut pas se laisser…"
  1. Kant invite la raison de s’examiner elle-même
  1. Mais que, cette justification de la raison ne être placée sous le règne de l’arbitraire, mais basées sur des principes intangible.
  1. :" la…. certe

 

 

CORRECTION

 

 

  1. Dans ce texte du philosophe allemand Emmanuel Kant, extrait de son œuvre  la critique de la raison pure, il est question de l‘homme.
  1. Phrase incomplète.
  1. Réponses
  1. Répétition du mot question.
  1. Faiblesses.
  1. Nous nous attèlerons, de ce fait, à commenter le texte qui nous est proposé.
  1. Phrase incompréhensible.
  1. Répétition.
  1. (l.4)
  1. :" Elle…
  1. :" La
  1. Selon notre auteur, l’empirisme est en erreur quand elle pense que…     scepticisme
  1. Phrase incomplète, mauvaise référence au texte, phrase incompréhensible.
  1. Phrase incompréhensible.
  1. Style.
  1. Phrase incompréhensible.
  1. Répétition et mal dit.
  1. Style et concordance de temps.
  1. Pour se faire, appel, mûr
  1. Kant invite la raison à
  1. Concordance de temps. Phrase incompréhensible.
  1. :" La…. Certes.

 

 

 

 

 

ZOUZOU Kouadio Apollinaire

 

CE QU’il NE FAUT PAS FAIRE

 

  1. C’est-à-dire de la ligne 1….
  1. Du pouvoir de la métaphysique a ….
  1. Nous laisse à croire qu’elle
  1. Mais est-ce que la raison arrive-t-elle à nous satisfaire?
  1. Une lecture minitieuse au sortir de laquelle
  1. Dogmatisme dû au fait que la raison a un problème de choix s’agissant de la connaissance car confronter à un embarras.
  1. Et de la métaphysique nous initie d’une façon de voir desormais les choses.
  1. s’arraciner

 

 

CORRECTION

 

  1. Ne jamais commencer une phrase par c’est-à-dire…
  1. Du pouvoir de la métaphysique à
  1. Nous laisse croire
  1. La raison arrive-t-elle à nous satisfaire?
  1. Une lecture minutieuse. Lourdeur du style.
  1. Une phrase ne commence pas de cette façon. Ensuite au sujet de. Confrontée.
  1. Nous initie à…. Désormais.
  1. s’enraciner

 

 

YAO AKISSI RAISSA EMILIENNE

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

 

  1. Grand inaugurateur du siècle des lumières, Emmanuel Kant est l’auteur du texte soumis à notre reflexion.
  1. Il
  1. Il faut épurer la raison de ses usurpations et——— prétentions en instituant un tribunal stricte afin de mieux connaître et de —– se connaître soi-même.
  1. Il repond
  1. Ligne 1 à la ligne 44 "la raison…inutilisables", les prétentions et les limites de la raison dans la connaissance.
  1. Cette quête est le propre de l’être humain/ puisque doté de raison/ il est amené a se poser des questions sur son environnement, sur sa propre nature.
  1. Deux tendance
  1. Il s’agit du rationalisme…et / l’empirisme
  1. Le rationalisme pronant
  1. De son côté les sceptiques…
  1. Est la plus mise en exergue
  1. Toute fois
  1. La raison continua a affirmer
  1. l’indéfferentisme
  1. Il s’agira dans cette partie de la critique de la raison pure pour une meilleure connaissance.
  1. Un certains nombres de consignes
  1. Il est claire
  1. Renvoient à la nature humaine d’où / la métaphysique
  1. Nait
  1. Prétensions
  1. Toute ses usurpations

 

 

CORRECTION

  1. Grand précurseur du siècle des Lumières, Emmanuel Kant est l’auteur du texte soumis à notre réflexion.
  1. ?
  1. Il faut épurer la raison de ses usurpations et de ses  prétentions, en instituant un tribunal strict, afin de mieux connaître, et de mieux se connaître soi-même.
  1. Il répond
  1. Faites une phrase.
  1. Cette quête est le propre de l’être humain, puisque doté de raison, il est amené à se poser des questions sur son environnement, sur sa propre nature.
  1. Deux tendances
  1. Il s’agit du rationalisme… Et de l’empirisme
  1. Le rationalisme prônant
  1. De leur côté les sceptiques
  1. Est la mieux mise en exergue
  1. Toutefois
  1. La raison continue à affirmer
  1. L’indifférentisme
  1. Style
  1. Un certain nombre de consignes
  1. Il est clair
  1. d’où à
  1. Naît
  1. Prétentions
  1. Toutes ses usurpations

 

  

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