Le serviteur n’est pas plus grand que son maître

LE SERVITEUR N’EST PAS PLUS GRAND QUE SON MAITRE

Le chrétien ne doit pas s’attendre à suivre une autre voie que celle suivie par Jésus dans son combat contre le péché, voie semée d’épreuves et de contradictions. Il nous prévient des luttes et des combats: "Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle." (Jn12,25). Il s’agit là d’une vérité que le monde contemporain refuse souvent et méprise, car il fait de l’amour de soi le critère suprême de l’existence. Mais les témoins de la foi (du XXè siècle) n’ont considéré ni leur propre avantage, ni leur bien-être, ni même leur survie comme des valeurs supérieures à la fidélité à l’Evangile. Malgré leur faiblesse, ils ont opposé une résistance vigoureuse au mal. Dans leur fragilité a resplendi la force de la foi et de la grâce du Seigneur.
L’héritage précieux que ces témoins courageux nous ont laissé est un patrimoine commun à toutes les Eglises et à toutes les Communautés ecclésiales…L’oecuménisme le plus convaincant est celui des martyrs et des témoins de la foi; il indique aux chrétiens du XXIè siècle la voie de l’unité. C’est l’héritage de la croix vécu à la lumière de pâques, héritage qui enrichit et soutient les chrétiens à mesure qu’ils avancent dans le nouveau millénaire…
Dans le siècle et dans le milénaire qui s’avance, puisse la mémoire de ces frères et de ces soeurs rester vivante! Mieux encore, puisse-t-elle grandir! Qu’elle soit transmise de génération en génération, afin d’être semence féconde d’un profond renouveau chrétien! qu’elle soit gardée comme un trésor d’une insigne valeur pour les chrétiens du nouveau millénaire et qu’elle soit levain pour parvenir à la plaine communion de tous les disiciples du Christ!…Je prie le Seigneur pour que la nuée de témoins qui nous entourent (He12,1) nous aide, nous tous croyants, à exprimer notre amour pour le Christ avec un courage égal au leur; par celui qui demeure vivant dans son Eglise, aujourd’hui comme hier, demain et toujours!
Envers ceux qui se réclament du Christ, le monde où nous vivons marque son opposition par une indifférence parfois plus décourageante que l’hostilité déclarée. Que le Seigneur nous donne force et persévérance pour affronter cette inertie, et ainsi qu’il nous prépare à endurer, si telle est sa volonté, la persécution qu’il a subie lui-même, pour entrer dans la gloire.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :