Kpakpatcha ou danse de Débrimou

KPAKPATCHA OU DANSE DE DEBRIMOU

Kpakpatcha, est-ce une danse, une musique, un rythme, des sons, des expressions corporelles? Sous ses aspects multiples qui sont indissociables, Kpakpatcha exprime la culture et l’âme du peuple adioukrou, spécialement du village de Débrimou, dans la sous-préfecture de Dabou.
Cette musique, que dis-je, cette danse, décrit les états d’âme de l’adioukrou, exalte ses sentiments collectifs, lance un message de joie et répand la gaîté autour d’elle.
Expression musicale et expression corporelle s’unissent continuellement dans Kpakpatcha qui apparaît ainsi comme un instrument privilégié de Low, une manifestation culturelle majeure en pays adioukrou.
Quand nous parlons de Kpakpatcha, nous parlons de musique. Car pour l’adioukrou, chanter et danser sont deux espèce d’un même genre, la musique, encore que la première conditionne la seconde.
Lors de la fête de Low, les femmes, après les travaux champêtres, s’entrainent pour cette grande sortie du Kpakpatcha. Les jeunes gens, futurs candidats au Low dans les deux ans à venir, sont commis à la tâche, de comper les bambou de Chine, qu’ils fendillent. Chaque femme en reçoit deux de la longueur d’un avant-bras. C’est avec ces instruments qu’elles battent la mesure. Ce rythme est soutenu par les tambours et par des cloches. En avant des troupes, il y a les porteuses de drapeaux qui excellent dans le balancement des fesses et leur souplesse. En fin de marche, les Lowsi’es, les futurs font le paon avec leurs parapluie et rythment aussi la danse par des onomatopées.
DR AKE Patrice Jean, Assistant à l’UFR-SHS de l’Université de Cocody, pakejean@hotmail.com

2 Réponses to “Kpakpatcha ou danse de Débrimou”

  1. Patrice Jean Says:

    Kpakpacha, c\’est super! Je vous invite dans mon village à Débrimou!

  2. scout Says:

    ça nous faire toujours plaisir d’apprendre les cultures de chez nous et de mieux connaître nos peuples. je pense que c’est le véritable combat que mène cette unité scoute (scoute catholique de C.I) appelé branche cheminot (scout 15 à 18ans) qui a un pied dans la tradition. un groupe de jeune scout que j’encadre ont attribué ce nom à leur nom de groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :