Les forces armées ivoiriennes et la question de la discipline militaire (suite 2)

 

CONCLUSION

Michel Foucault a pu dire un jour que « la discipline est un moyen de rendre les corps dociles, de fabriquer des individualités, de briser la collectivité comme forme harmonieuse[1]. » Cette discipline, poursuit-il, est inspirée des schémas militaires et son but est la docilité automatique. La discipline est chez lui, la technique spécifique d’un pouvoir qui se donne les individus à la fois pour objet et pour instruments de son exercice. Les moyens de cette discipline sont le regard hiérarchique, les sanction normalisée et leur combinaison dans une procédure qui lui est spécifique. Mais cette discipline nous semble extérieure à l’homme, elle lui est imposée et est l’objet de simples efforts humains. Elle a besoin d’être portée par l’Esprit, c’est-à-dire par une spiritualité qui lui donne son assise. Le militaire ne portera pas « sa bonne moralité »[2] comme une camisole de force mais comme un sacerdoce.

BIBLIOGRAPHIE

 

n    (Sous la direction de) DIAMOND (Larry) et PLATTNER (Marc F.).- Le rôle de l’armée en démocratie (The Johns Hopkins University Press and the national Endowment for Democracy, 1996), traduit de l’américain par Monique Berry, (Paris, Nouveaux Horizons, 2002)

n    AGGREY(Albert).- Recueil des codes et lois de C.I., textes législatifs et réglementaires réunis et mis à jour (juris-éditions, Editions juridiques de C.I., tome XX, code de la fonction militaire, défense et forces armées nationales, gendarmerie nationale, code de la fonction policière, sécurité

n    AGOH Bénié Gérard-André (Cap.).- « Le problème de l’observance de la discipline dans l’armée ivoirienne », Mini-Mémoire pour l’obtention du DAL, (Abidjan, 2005)

n    BERTAUD (Emile).- Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mystique, doctrine et histoire, tome III, (Paris, Beauchesne 1957)

n    Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire.- Le Chrétien face à la politique, formation politique et civique, (Abidjan, Procure des Missions Catholiques, 1999), pp.85-87

n    DJA BLE (Joseph).- « Communiqué du gouvernement »  in Fraternité Matin n° 12547 du Samedi 2 au Dimanche 3 Septembre 2006

n    KOHON(Landry).- « Le CeCos casse 88 véhicules » in Fraternité Matin N 12543 du Mardi 29 Août 2006

n    ONFRAY(M.).- « Discipline » in (Sous la direction de Sylvain Auroux) Encyclopédie Philosophique Universelle II, Les Notions Philosophiques I, p. 664.

 


[1] FOUCAULT (Michel) cité in ONFRAY(M.).- « Discipline » in (Sous la direction de Sylvain Auroux) Encyclopédie Philosophique Universelle II, Les Notions Philosophiques I, p. 664.

 

[2] Code de la fonction militaire. Loi N° 95-695 du 7 septembre 1995 portant code de la fonction militaire modifiée par les ordonnances n° 2000-652 du 30 Aout 2000 et n° 2000-696 du 13 septembre 2000, livre 1er, titre 1er , art. 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :