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STATUTS DE LA PALABRE
Abidjan, LE 23 juin 2006
A Monsieur le Président de l’Université,
Monsieur le Président,
Nous venons respectueusement vous présenter les statuts de notre groupe de recherche « La Palabre »
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts un Centre de Recherche Pluridisciplinaire à vocation interuniversitaire. Il a été créé le 24 Mai 2006. Il a été initié par un groupe d’Enseignants-chercheurs de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire d’Abidjan mais est ouvert à tous les Enseignants-chercheurs de toutes les Universités de Cocody, ainsi qu’à toutes les Universités qui souhaiteraient collaborer à ce projet. Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association a pour titre : « La Palabre »
ARTICLE 2 : Buts
La Palabre a pour but de favoriser les échanges entre les différentes facultés de notre unité universitaire (UCAO-UUA), mais aussi les échanges inter universitaires, notamment grâce à la collaboration des universités de Cocody, Bouaké, Atlantide.
ARTICLE 3 : Siège Social
Le Siège social est fixé à l’UCAO-UUA, à la Faculté de Philosophie. Il pourra être transféré par simple décision de la Présidence de l’Université.
ARTICLE 4 : Durée de l’association.
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 : Moyens d’action.
Les moyens d’action de la Palabre sont notamment :
§ Les publications, les cours, les colloques;
§ L’organisation de manifestations et de toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de la Palabre;
§ La vente permanente ou occasionnelle de tous les produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
ARTICLE 6 : Ressources de la Palabre.
Les ressources de la Palabre se composent : des cotisations; de subventions éventuelles; de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
ARTICLE 7 : Composition de l’association.
L’association se compose de :
§ Membres actifs ou adhérents
Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le droit de vote au Bureau d’administration.
§ Membres d’honneur
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisations mais n’ont pas le droit de vote au bureau d’Administration.
ARTICLE 8 : Admission et adhésion.
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le bureau d’Administration.
Le Bureau d’Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
ARTICLE 9 : Perte de la qualité de membre.
La qualité de membre se perd par :
§ La démission
§ Le décès
§ La radiation prononcée par le bureau d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.
ARTICLE 10 : Bureau d’Administration.
Le Bureau d’Administration se réunit au moins une fois par mois et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués à la demande du Président du bureau d’Administration, ou du tiers des membres de l’association. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Bureau d’Administration, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil Scientifique.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions du Bureau d’Administration sont prises à la majorité des membres présents.
Le Bureau de la Palabre est composé comme suit :
Les Membres d’Honneur : Prof. Dibi Kouadio Augustin, Prof. Lou Bamba Mathieu, Prof. Francis Wodié, Prof. Aka Félix, Prof. Antoine Kacou, Prof. Sémiti, Prof. Boa Thiémélé Léon Ramsès, Prof. Assalé Aka Bwassi Dominique, Prof. Adopo François, Prof. Akissi Gbocho.
Directeur : Père Aké Patrice Jean
1er Adjoint : Dr Akpoué Clément
2è Adjoint : Dr Raoul Kpa Yao Kouassi
Membres : Tous les Enseignants qui le désirent et qui s’acquitteront de leur cotisation annuelle (10. 000 FCfa ).
ARTICLE 11 : Dissolution.
En cas de dissolution prononcée par le Bureau d’Administration, convoqué selon les modalités prévues, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par le Président de l’Université et l’actif, s’il y a lieu est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
ARTICLE 12 : Règlement intérieur.
Un règlement intérieur sera établi par le bureau d’administration qui le fera approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Les présents statuts ont été approuvés par :
L’assemblée Constitutive du 30 Mai 2006.
Signatures :
Le Directeur : 1er Adjoint 2è Adjoint :
Cordialement,
Père AKE Patrice Jean
Directeur
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