colloque 2007 sur le coeur

 

Ce premier colloque du groupe La Palabre, Groupe de Recherche Multidisciplinaire des Universités de l’Afrique de l’Ouest et de Cocody, a porté sur le cœur. Pourquoi le cœur ? Parce qu’étant l’organe central de l’individu, il correspond de façon très générale à la notion de centre. En effet, le monde occidental en a fait le siège des sentiments, tandis que toutes les civilisations traditionnelles, y localisent au contraire l’intelligence et l’intuition. Ici le centre de la personnalité se déplace, de l’intellectualité à l’effectivité. C’est  Pascal qui disait que les grandes pensées viennent du cœur. Nous pouvons dire alors que, dans les cultures traditionnelles, la connaissance s’entend en un sens très large, qui n’exclut pas les valeurs affectives.

Le projet du groupe La Palabre étant de rassembler tous les universitaires qui ont tendance à se cloisonner chacun dans sa discipline, au lieu de tendre vers l’universel, nous pensons que ces genres de manifestations, permettent à chacun de douter de sa science, d’apprendre de l’autre et même de trouver l’étonnement qui lui permettre de penser sa propre science.

Autour du cœur, le centre vital de l’être humain, l’UFR des sciences médicales a apporté sa contribution au débat : trois articles rendant compte des communications qui ont été  entendues. La première du Prof. Gnagne Yadou Maurice, a présenté l’anatomie du cœur et le Prof. Yangni Angaté a parlé des maladies cardio-vasculaires. Une autre communication a porté sur l’hypertension artérielle ; elle a été donnée par le Prof. N’Dry Kouadio Prosper.

Dans un deuxième moment, la Faculté de Théologie a pris la parole. Nous savons comment dans la tradition théologico-biblique, le cœur symbolise l’homme intérieur, sa vie affective, le siège de l’intelligence et de la sagesse. C’est dans le cœur que se trouve le principe du mal, l’homme risque toujours de suivre son cœur mauvais. La perversion du cœur provient de la chair et du sang. Le Seigneur nous apprend que dans la Loi, le premier commandement est celui-ci : « Tu aimeras le Seigneur, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de tout ton esprit » et le second, « Tu aimeras le prochain comme toi-même ». Ainsi, le cœur est le premier organe qui se forme et le dernier à mourir. Le Dr Jean Sinsin Bayo a montré la théologie du cœur, dans la première encyclique du Pape Bénoît XVI, sur Dieu est Amour. Puis le Dr Gazoa Germain a exposé la spiritualité du Cœur chez Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Enfin le Dr Ablé Dago Pierre a fait l’histoire du Sacré Cœur de Jésus. Le Dr Koumaglo a scruté les écrits johanniques pour y déceler la place de l’amour.

La philosophie n’a pas été en reste. Le cœur selon les philosophes, vient du latin cor, et désigne d’abord le viscère puis le siège des sentiments et passions, et est souvent opposé, comme tel, aux facultés de l’esprit. Une communication du Dr Ahouo Raymond a porté sur l’importance du cœur dans le Timée et la République de Platon. Il a montré comment ce thymos constitue la partie intermédiaire et régulatrice de l’âme. Une autre communication du Dr Zacharie Béré a montré comment Pascal, s’inspirant du chevalier de Méré, a opposé le cœur à la raison comme l’intelligence intuitive au raisonnement discursif. Un communication du Dr Koffi s’appuiera sur Schopenhaueur, qui reprend l’opposition tête/cœur pour en faire une expression de la différence fondamentale entre intellect et volonté. Enfin le Dr Aké Patrice parlera de la grande figure du drame romantique allemand, Schiller, qui est dans le mouvement Sturm und Drang, dont la seule règle est d’écouter son cœur, d’être sincère, et aussi fort.

Dr AKE Patrice Jean, Directeur de la Publication

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :