L’exigence de qualité dans l’enseignement supérieur5

§        une gestion plus efficiente des ressources humaines, des infrastructures, ainsi que de la population estudiantine et du corps enseignant.

Selon ses concepteurs cette réforme est une appropriation de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) en vigueur dans le système Nord-Américain et dans quelques pays d’Europe. Ce système propose à l’étudiant de se former progressivement en enquérant un ensemble de compétences adaptées à ses préférences disciplinaires et son projet professionnel. Il présente un cursus à trois diplômes (Licence, Master, et Doctorat) en tout au lieu d’une pléthore auparavant. Cependant, les avantages liés aux réformes doivent être suffisamment mesurés, des garanties bien prises afin d’éviter des désillusions. Il faut éviter que ce soit une simple transposition d’un phénomène importé. On n’aura rien résolu si les questions pédagogiques, d’insuffisance d’infrastructures, de planification et de climat social n’ont pas de réponses sérieuses.

2. Les apprenants

Comment assurer la qualité dans un système d’enseignement supérieur de masse, la plupart des universités ayant leur capacité d’accueil dépassée ? Face à la multiplication des effectifs, la recherche de la qualité peut passer par la diversification des programmes et des qualifications;  mais surtout par l’amélioration des conditions d’études, de recherche et de vie des étudiants qui constituent une partie essentielle des acteurs de l’enseignement supérieur. Des logements décents, un environnement assaini et propice aux études, des bibliothèques suffisamment fournies en ouvrages aux programmes, des moyens de subsistances correctes, des salles de classes et des amphithéâtres en nombre suffisant, un ratio d’encadrement raisonnable et efficient concourent à la qualité. Par ailleurs, en permettant la mobilité des étudiants, la mondialisation par la mise à leur disposition des techniques d’information et de communication permet un accès facile à de nombreuses sources de connaissances.

3. Les enseignants et les gestionnaires

De nombreux établissements d’enseignement supérieur, universités ou grandes écoles, jouissent de prestiges qu’ils doivent principalement à l’éminence professionnelle de leurs enseignants et chercheurs passés ou présents. C’est là un facteur important de l’autorité intellectuelle et morale du monde universitaire que la société doit reconnaître non seulement de façon symbolique et abstraite. Cela veut dire que l’exigence de qualité impose que soient bien traitées les conditions de vie et de travail des producteurs de connaissances que sont les enseignants. Toutes les innovations en faveur de la qualité nécessitent une approche nouvelle et motivante de la formation des enseignants pour les rendre aptes à les réaliser. Des stages de perfectionnement, des voyages d’études réguliers et la mise à disposition des conditions idoines de travail, notamment des bureaux équipés d’ordinateurs et d’Internet, le respect et la considération pour la fonction enseignante disposent les dispensateurs du savoir à donner le meilleur d’eux-mêmes. Plus fondamental, il est temps d’opérer une rupture radicale avec les politiques de rémunération au rabais du personnel enseignant, rémunération de misère qui les maintient dans un état d’indigence chronique. La qualité dans l’enseignement supérieur passe par la valorisation des revenus de ce corps d’élite de la société. Cette motivation doit s’étendre à tout l’ensemble de la communauté universitaire, y compris le personnel administratif et technique.

4. L’enseignement et la recherche

La qualité au niveau de l’enseignement et de la recherche nécessite, entre autres, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A travers elles, l’exigence de qualité se voit offrir une autre opportunité de s’établir dans l’enseignement supérieur. En effet, ces nouvelles techniques permettent de réaliser un véritable raccourci en matière de développement scientifique et technologique pour les Africains, encore en retard dans ce domaine. L’enseignement supérieur et la recherche peuvent tirer d’énormes profits de ces nouveaux supports pour l’accès aux savoir et savoir-faire. Il faut reconnaître que la maîtrise et l’exploitation de l’outil informatique permettent une amélioration qualitative des enseignements au moyen d’une pédagogie active.

Une formation de qualité est non seulement celle qui permet d’accumuler le plus grand nombre de connaissances, mais surtout celle qui conduit à l’acquisition des attitudes et comportements de nature à rendre possible chez l’apprenant une véritable intégration sociale. C’est pourquoi, l’éducation aux valeurs de démocratie, de paix, de respect des droits de l’homme, de la dignité de la personne humaine, de la cohésion et de la citoyenneté est aujourd’hui un facteur essentiel de la qualité. Les programmes d’enseignement et de recherche, en prenant en compte ces éléments, tant au plan théorique qu’au plan pratique amèneront progressivement à l’abandon des machettes et des kalachnikovs pour la voie du règlement pacifique des conflits. L’acceptation des différences comme pratique de la tolérance constitue également un facteur de la qualité.

Par ailleurs, même si la mondialisation tend à imposer des normes dites universelles, les systèmes d’enseignement supérieur, en tant que nationaux, appartiennent à des cultures différentes. L’éducation de l’homme s’enracine dans les traditions culturelles des communautés et des sociétés. Au lieu d’être une mise en uniforme, la mondialisation peut conduire à faire de la diversité culturelle une source d’enrichissement, à travers un véritable dialogue des cultures. En développant les recherches sur nos traditions, sur l’utilisation de nos langues dans l’acquisition des connaissances et des aptitudes, grâce aux nombreux moyens modernes qu’offrent les nouvelles

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